En dépit du fait que le frais soit souvent plus apprécié que la chaleur, la température descend parfois à des niveaux qui sont carrément invivables. En ces moments, un peu de chaleur dans votre maison ne fera pas de mal. Mais comment chauffer sa maison sans se ruiner financièrement ? La réponse dans ce billet.

Pourquoi se chauffer économiquement ?

La réponse saute à l’esprit. Le chauffage fait partie des dépenses les plus importantes dans le budget d’un ménage. Si vous habitez dans une région où les courants d’air sont intenses, il ne vous sera pas toujours facile de combattre le froid. Le plus souvent, c’est au prix d’une grosse facture d’électricité que vous arriverez à vous chauffer. Pourtant, il existe bien des moyens de satisfaire vos besoins de chaleur.

Les astuces pour se chauffer sans électricité

Il existe plusieurs moyens de se chauffer sans électricité, mais dans cette section nous en partagerons quatre avec vous. Certains sont assez simples et très peu onéreux. D’autres par contre vous exigeront un peu de dépenses. Mais dans l’un ou l’autre des cas, les résultats sont toujours satisfaisants.

Comment se chauffer économiquement ?

Le chauffage d’appoint au bois

La première des solutions que nous allons vous proposer est le chauffage au bois. Pour produire de la chaleur chez vous, achetez un poêle à bois. Si vous voulez même, achetez une cheminée avec insert. Vous pourrez conduire la chaleur vers d’autres chambres de la maison si celles-ci disposent d’un récupérateur de chaleur.

Si cette solution vous enchante, vous allez devoir ramasser du bois dans votre jardin ou alors préparer un peu d’argent pour en acheter.

Le chauffage d’appoint au pétrole ou à l’huile

Il est vrai que le chauffage d’appoint au pétrole ou à l’huile n’est pas aussi simple que le chauffage au bois ; mais il vous permettra de bénéficier d’une plus longue autonomie pouvant durer jusqu’à 24 heures. Et c’est sans compter le fait que le pétrole actuellement en vente sur le marché a subi des traitements pour ne plus dégager d’odeur. Côté confort, vous pouvez donc être rassuré.

D’autre part, si vous avez les moyens d’avoir accès à un minimum d’électricité, vous pourrez penser au radiateur à bain d’huile. Dans le cas contraire, le radiateur alimenté par le butane devrait pouvoir vous convenir.

Gardez la chaleur à l’intérieur de vos murs

La manière la plus naturelle de se garder au chaud, c’est l’isolation thermique. L’isolation thermique consiste à traiter certaines surfaces de votre maison qui sont en contact avec l’extérieur. Il s’agit, par exemple, de votre comble, vos fenêtres, vos murs et autres façades.

En fait, à cause des caractéristiques du matériau ayant servi à la construction de ces parties de votre maison, elles hébergent des ponts thermiques qui sont des lieux d’échange ou de transfert thermique.

L’isolation thermique consiste donc à supprimer les ponts thermiques par un traitement spécial. Ainsi, pendant l’hiver, la fraîcheur de l’extérieur est gardée à l’extérieur tandis que la chaleur est emprisonnée à l’intérieur.

Bien qu’il soit recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir une parfaite isolation thermique, sachez que vous pouvez isoler vos façades en procédant comme suit. Posez des bandes et des plaques de polystyrène sur vos façades. Ensuite, posez un revêtement stratifié là-dessus.

En dehors de cela, vous pouvez prévoir une moquette à poser sur le sol ou peut-être un parquet flottant. Et n’oubliez pas de poser une mince couche d’isolant en dessous.

Pour ce qui est de vos fenêtres, vous penserez au double vitrage. Si vous voulez, vous pouvez doubler les rideaux sur vos fenêtres et des boudins sur le bas de vos portes. Cela vous fera énormément d’économie sur le chauffage.

Faites descendre la chaleur

Déjà, l’isolation est le principal moyen pour emprisonner la chaleur à l’intérieur des murs. Mais en dehors de cela, vous savez sans doute qu’en vertu de sa nature, la chaleur a plus tendance à s’accumuler en hauteur en laissant la fraîcheur occuper l’espace inférieur.

Pour cela, vous aurez besoin d’une ventilation régulée. En termes clairs, les portes et fenêtres étant bien fermées, vous devrez faire circuler l’air. Si vous en avez les moyens, vous pouvez penser à installer un déstratificateur d’air sous plafond pour faire descendre l’air avec ses calories.

Catégories : Se chauffer