Aujourd’hui le poêle à bois entre dans la grande famille des appareils de chauffage qui sont les plus prisés sur le marché. Les fabricants ont effectivement amélioré les rendements afin que le poêle à bois moderne puisse être à la fois économique et performant. Donc, il s’agit d’un investissement important qui va bien au-delà d’un simple plaisir pour les yeux, parce que c’est aussi très esthétique. Et pour ceux qui vont investir dans cet appareil, il est essentiel de s’informer sur ces rendements en question.

Concrètement, que signifie « rendement » ?

En théorie, le rendement peut être calculé par le rapport entre l’énergie restituée et l’énergie consommée. Et en pratique, il s’agit du rapport entre la chaleur fournie et la quantité de combustible nécessaire. Le rendement est donc exprimé en pourcentage. Alors, plus il est élevé, plus le poêle est performant parce qu’il sera capable de produire assez de chaleur en brulant moins de combustible.

Prenons un exemple plus concret : un poêle à bois à 80 % de rendement consomme 30 % en moins que celui qui a 60 % de rendement, et le niveau de chaleur produit est égal. Cette technique est importante parce qu’elle conditionne le pouvoir calorifique de l’appareil et sa consommation. Donc, avec un appareil doté d’un bon rendement, vous dépenserez moins et vous faites automatiquement des économies.

Les poêles à bois nouvelles générations

Actuellement, les fabricants sont conscients des besoins des utilisateurs en termes de confort thermique et d’économie. Ce qui implique qu’ils font évoluer leur conception en produisant des poêles qui respectent cette tendance. Autrement dit, les poêles à bois fabriqués dernièrement ont un rendement très élevé, mais cela fluctue en fonction du type de combustible utilisé. En l’occurrence, pour les appareils utilisant les granulés de bois, le rendement est supérieur à 85 % si ceux qui font recours au bois de bûche ont un rendement de 70 %. Puis, certains poêles à granulés peuvent atteindre un rendement de 90 %. Et avec ces derniers, la consommation de bois est considérablement réduite. Ce qui est une bonne action envers l’écologie.

Comment optimiser le rendement d’un poêle à bois

Vous pouvez recourir à nombre de moyens différents pour optimiser le rendement de votre poêle à bois. En premier lieu, votre habitation doit être correctement isolée parce que c’est ce qui permet à tout type d’appareil de chauffage de mieux fonctionner. Ainsi, aucune déperdition de chaleur ne sera permise et l’appareil peut couvrir le besoin en chaleur dans toute la maison sans obstacle. Après, il faut régler la température de l’appareil en fonction des besoins de chaque pièce à chauffer. Donc, à moins que le poêle ne soit destiné à chauffer tout le logement, il n’est pas nécessaire de mettre la température maximum. D’ailleurs, cela ne lui permet pas de fournir une chaleur confortable.

Par ailleurs, puisque le combustible tient ici un rôle primordial, il convient de bien le choisir. Vous devez donc utiliser du bois parfaitement sec et respectant les conditions de stockage prescrites.

Categories: Poêle