Si vous comptez jouir pleinement d’un poêle à bois, il est important qu’une attention particulière soit portée à un paramètre essentiel : son emplacement. Les enjeux sont relatifs à la sécurité et au confort. Si comme plusieurs autres personnes, vous vous demandez quel est l’emplacement idéal pour installer votre poêle à bois, voici la réponse à votre question.

Une question de sécurité

Le volet de la sécurité est celui qu’il faut considérer en premier lieu. Si vous disposez déjà d’un conduit d’évacuation des fumées, vos possibilités sont limitées pour connecter le conduit à votre poêle.

Au cas où vous n’avez pas encore un conduit d’évacuation, vous pouvez poser votre poêle n’importe où. Toutefois, pour que les risques d’incendie soient éliminés, il faudra que le sommet du conduit dépasse le faîtage de 40 cm pour les sorties sur le toit. Veillez aussi à ce que le conduit soit isolé sur toute sa hauteur.

Où placer un poêle à bois ?

Toujours pour ce qui est de la question de sécurité, veillez à ne pas placer le poêle près des matériaux inflammables. Un espace conséquent devra aussi être maintenu entre le poêle et les murs combustibles. S’il n’est pas possible d’observer un espace conséquent, faites installer des boucliers thermiques sur vos murs. Il peut s’agir de plaques de métal par exemple.

La même règle s’appliquera à votre plancher. S’il est combustible, nous vous recommandons d’y poser une plaque en verre ou en acier avant d’y installer le poêle.

Une question de confort

Dès que vous avez résolu les questions de sécurité, vous devrez penser au confort. Nous vous recommandons d’installer le poêle dans la pièce centrale. A cet emplacement, la répartition de la chaleur dans la pièce sera plus uniforme. Idéalement, vous devez installer le poêle à bois dans le sens de la circulation de l’air.

Certaines personnes se demanderont peut-être s’il n’est pas possible d’installer leur poêle au mur. Cela est bien possible, s’il n’y a pas une meilleure solution. Toutefois, vous devrez vous assurer que la circulation de l’air autour du poêle est assez fluide. Vous devez aussi veiller à ce que le poêle soit au début du circuit de la circulation de l’air.

En effet, dans une maison, l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides telles que les salles de bains. Il faut donc s’arranger pour que les courants d’air transportent la chaleur générée par le poêle dans la maison et non en dehors. Installer un poêle dans une salle humide le rendrait donc peu efficace.

Catégories : Poêle