Le poêle à granulé est effectivement un système de chauffage très avantageux. Il permet de profiter d’un grand confort thermique dans une habitation. Mais ce qui fait surtout le succès de cet appareil de chauffage, comparé aux autres systèmes de chauffages fonctionnant au bois, au gaz ou à l’électricité, c’est qu’il est à la fois économique et écologique. Découvrez dans cette rubrique tous les détails sur les avantages du poêle à pellet.

Le poêle à granulé, un choix économique

Tout d’abord, vous devez savoir que le poêle à granulé est l’un des appareils de chauffage les plus performants qu’on retrouve sur le marché. Son rendement atteint les 95 % surtout pour les modèles dotés du label flamme verte. D’ailleurs, la mise en place de ce type de chauffage répond aux exigences de la réglementation thermique RT 2012. Avec un poêle à pellet, on peut profiter d’une température stable et d’une chaleur bien homogène dans la maison quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

Miser sur un système de chauffage à granulés permet entre autres de réduire la facture d’énergie jusqu’à 60 %. Pour être plus précis, lorsqu’on a recours au poêle à pellet comme chauffage d’appoint dans une maison bien isolée, on économise jusqu’à 6 000 kWh par rapport au chauffage électrique. En outre, le prix des granulés de bois est presque la moitié du prix du kWh d’électricité. En effet, il s’agit du deuxième combustible le moins cher sur le marché après les bûches. Il est à noter que le bois, et ses dérivés comme les pellets, est un combustible naturel certifié. Il fait notamment partie des sources d’énergie renouvelable.

Enfin, de par son fonctionnement, un poêle à granulé permet de faire encore plus d’économie. Effectivement, les appareils nouvelles générations sont équipés des dernières technologies de pointe. On parle notamment des systèmes de commandes à distance et des dispositifs de programmation ou encore des détecteurs de fenêtres ouvertes. Par ailleurs, même si le prix d’achats et d’installation d’un système de chauffage au granulé reste encore assez élevé, en misant sur ce genre d’appareil, on peut bénéficier des aides de l’État avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’écoprêt à taux zéro ou des financements de différents organismes environnementaux.

Le poêle à granulé, un choix écologique

Outre le fait que le poêle à pellets est un système de chauffage qui utilise une source d’énergie renouvelable pour son fonctionnement, il existe aussi d’autres raisons qui font que c’est un chauffage écologique. En effet, cet appareil de chauffage est doté de technologies permettant de réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il faut cependant faire attention avant de faire des achats. Il est impératif que le poêle à granulés soit conforme à la norme NF EN 14785 et comporte le marquage CE.

Pour terminer, l’appareil de chauffage au granulé n’est pas qu’économique et écologique, il est également esthétique. Effectivement, le design est aujourd’hui très important puisqu’en plus des côtés utilitaires du système de chauffage, il fait aussi partie du décor. D’ailleurs, pour s’adapter à différents emplacements et à différents styles dans une habitation, il existe de nombreuses formes de poêles : poêle à granulé rectangulaire, angulaire cylindrique ou encore en demi-cercle.

Categories: Granulés