Quel tubage pour poêle à bois ?

Pour l’évacuation des fumées et pour le bon fonctionnement d’un poêle à bois, il est indispensable de mettre en place des raccords de fumisterie et des tuyaux. Pour le choix du tubage, il est important de souligner certains points relatifs aux caractéristiques des tuyaux, dont le diamètre et le matériau de fabrication. Ces facteurs sont essentiels parce que c’est à partir d’eux que vous pouvez faire un choix optimal. Quelques conseils sont présentés dans cet article.

L’essentiel à connaitre sur les tuyaux de poêle à bois

Les tuyaux de poêle sont des équipements installés sur les appareils dégageant de la fumée comme le poêle à bois, la cuisinière à bois, le poêle à fuel, etc. Les tuyaux en question peuvent se décliner en plusieurs matériaux, en différents diamètres et en nombre de configurations. C’est en fonction des besoins de chacun et selon l’usage voulu que le choix doit être fixé. Aussi, ils peuvent être souples ou rigides et la présentation peut fluctuer selon l’appareil de chauffage utilisé.

Les tubages flexibles sont utilisés dans des conduits dévoyés existant en pierre ou en briques. Mais il est à souligner que leur prix est plus élevé par rapport à celui d’un tubage rigide. Puis, pour l’installation, le tubage est encadré par des règles strictes.

Caractéristiques des tuyaux de poêle à bois

En premier lieu, c’est surtout le diamètre du tubage d’un poêle à bois qui intéresse les utilisateurs. Mais il est compliqué de définir ce paramètre parce que c’est les normes qui indiquent, les dimensions des installations de chauffage au bois. Cela concerne le poêle à bois, le poêle à pellets, l’insert les appareils à foyer ouvert ou fermé. En l’occurrence, la norme NF EN 13384-1 définit d’une manière complexe de calculer les dimensions des conduits d’évacuation des fumées. Après, la norme NF DTU 24.1 encadre le choix des matériaux et le mode d’installation du tubage. Ce qui implique que, pour connaitre les détails relatifs aux caractéristiques du tubage, vous devez consulter le contenu de ces normes.

Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils devront installer pour leur poêle à bois, il faut directement confier l’affaire à un professionnel afin de garantir une installation adéquate parce que plusieurs facteurs sont à considérer.

Comment choisir le tubage de poêle à bois ?

Comme il a déjà été expliqué, faire le choix d’un tubage pour son appareil de chauffage est une mission assez compliquée. Ce qui explique la raison pour laquelle la majorité des utilisateurs choisissent une simple tuyauterie et des raccords faciles à mettre en place. Et dans le cas où vous n’avez aucune alternative, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour vous aider à choisir correctement. De cette manière, vous n’aurez pas à regretter votre investissement.

Puis, puisqu’il faut maitriser plusieurs sujets pour pouvoir réaliser une installation réussie, l’intervention d’un professionnel est toujours requise. C’est surtout le cas si le conduit d’évacuation du poêle n’existe pas encore ou s’il n’est pas encore tubé. Là, la mission est encore plus difficile à accomplir.