Utiliser un poêle est de loin l’un des moyens les plus économiques et les plus écologiques de s’assurer un bon chauffage lorsque le temps est frisquet. Les spécifications disponibles sur le marché sont nombreuses et cela ne rend pas le choix très aisé. Connaître les différents choix que vous avez peut vous aider à choisir le poêle qui répond le plus à vos besoins.

Poêle à bois

Le modèle de poêle à bois le plus courant est la poêle à bûches. Son rendement est de l’ordre de 70 à 85 %. La seule contrainte concerne la découpe des bûches.

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages d’un poêle à bois dans la contrainte du découpage des bûches, un poêle à granulés est le meilleur choix. S’il est très peu encombrant, il coûte relativement plus cher que le modèle à bûche.

Leur rendement atteint facilement les 90 %, comme c’est le cas pour les poêles à plaquettes qui utilisent du bois déchiqueté ou les poêles mixtes utilisant à la fois les bûches et les granulés.

Quels sont les différents types de poêles ?

Poêle à pétrole

Utilisant du pétrole, il atteint rapidement une forte température. En plus d’être très peu encombrant, il est aussi plus abordable.

Par contre, si vous êtes à cheval sur les principes écologiques, il faudra faire une croix sur ce modèle qui est très polluant. En plus, étant un chauffage d’appoint, il ne s’utilise que pour une pièce à la fois.

Poêle à fioul

Si le poêle à fioul vous intéresse, il faudra opter pour les modèles récents réputés pour être plus silencieux et moins polluants. Fonctionnant au fioul, ils ont une faible consommation et sont aussi très abordables.

Poêle électrique

Ce modèle récent fonctionne à l’électricité et est alimenté par un radiateur, quoiqu’il simule les flammes d’un poêle à bois. C’est grâce à un thermostat qu’il est possible de régler la température. Ils sont non polluants et surtout très accessibles en termes de prix.

Catégories : Général